MARDI 13 FÉVRIER, MOBILISONS-NOUS POUR NOS ÉCOLES !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA SECTION GUINGAMP-PAIMPOL

Comme en septembre 2023, le département des Côtes d’Armor sera, en septembre 2024, victime de nombreuses fermetures de classes, 45 au total pour seulement 18 ouvertures, ce qui est inadmissible. Ces « coupes scolaires » répétées, basées sur l’évolution de la population enfantile à très court terme, nuisent gravement à la vitalisation du monde rural. Une dizaine de communes sont concernées par ces changements au sein de l’agglomération de Guingamp-Paimpol, comme Paimpol, Louargat, Ploumagoar ou encore Plouézec. Une lueur d’espoir subsiste pourtant car les fermetures prévues dans le Regroupement Pédagogique Intercommunal de Lohuec-Calanhel n’auront pas lieu, grâce aux mobilisations des parents d’élèves et des municipalités. Toutefois, le RPI de Ploëzal-Runan reste une nouvelle fois sous la menace d’une fermeture, ce qui serait catastrophique pour ces deux communes.

Ces fermetures de classes ont des effets néfastes pour nos zones rurales : l’École républicaine, bien souvent un des seuls témoignages de la présence de l’État dans la commune, est un pilier de la formation démocratique et un service public local de proximité et de première nécessité. Pourtant, elles ne doivent pas constituer une fatalité car d’autres solutions sont possibles, à conditions de repenser entièrement de notre système éducatif. Nous, militants de la section socialiste de Guingamp-Paimpol Agglomération, demandons des moyens financiers et humains permettant d’assurer un fonctionnement normal de nos écoles. En outre, nous réclamons d’autres moyens supplémentaires avec des classes dynamiques allégées, des cours dispensés par des enseignants formés et remplacés dès la première journée d’absence. L’éducation n’est pas un coût, elle est au contraire un investissement dans l’avenir de la jeunesse de notre pays !

Dans le cas de notre département à dominante rurale, la mobilisation reste la meilleure modalité de l’expression populaire. Nous appelons massivement tous les amis de l’École Publique Républicaine à se réunir ce mardi 13 février 2024 aux côtés des associations de parents d’élèves, des amicales laïques et des élus municipaux devant le siège de la Direction Académique Départementale, rue des Champs de Pies à St-Brieuc, à partir de 13h. Ensemble, enrayons ce cycle de dégradation du service public et agissons, pour l’avenir de nos enfants !

CONTACT PRESSE :

Maël Le Pillouër
lepillouermael@gmail.com