LA FÉDÉRATION DES CÔTES D’ARMOR DU PS CONTRE LA FERMETURE DE PLUS DE 40 CLASSES DANS LES ÉCOLES COSTARMORICAINES.

Pour la seconde année consécutive, le gouvernement choisit de fermer plus de 40 classes dans les écoles costarmoricaines. En même temps, le Premier ministre dit faire de l’éducation sa priorité absolue. Le Parti Socialiste des Côtes d’Armor dénonce la duplicité du gouvernement qui tente de masquer sa destruction des services publics derrière des mots qui sonnent creux.

Le département des Côtes d’Armor a vu sa population croître depuis le début du XXIème siècle, et chacun sait que cette croissance est amenée à perdurer. Puisque l’éducation nationale est un service public, son égal accès en est une condition première, non discutable. Les nombreux projets de fermeture remettent en cause cette promesse constitutionnelle.

Dans notre département, tous les territoires sont touchés, ruraux et urbains. Par ailleurs, les fermetures menacent des classes bilingues et par conséquent la nécessaire transmission des langues et cultures de Bretagne.

Le sens premier de l’école gratuite, laïque et obligatoire est l’égal accès de toutes et tous à un creuset commun. C’est la responsabilité de l’État de garantir :

  • Une éducation de proximité pour toutes et tous, dans le primaire et le secondaire, grâce au concours des collectivités locales compétentes ;
  • Un enseignement dans les meilleures conditions, principalement par le maintien d’effectifs limités dans les écoles ;
  • Un statut des professeurs revalorisé, tant en qualité de la formation et de la vie au travail, que de rémunération.

    Nous nous tenons aujourd’hui aux côtés des professeurs, des parents d’élèves, des enfants et de l’ensemble des habitants des villes et villages concernés.

    L’éducation est le fondement du pacte républicain qui lie les Françaises et les Français entre eux. Ainsi, nous appelons tous les élus, qui se mobilisent actuellement pour la sauvegarde des classes dans leurs écoles, à se réunir dans un mouvement collectif pour défendre l’enseignement, primaire et secondaire, dans notre département.

CONTACT PRESSE :

Antoine Ravard
Premier Secrétaire Fédéral
ravard.antoine@gmail.com