Dimanche 30 juin, les Costarmoricaines et Costarmoricains se sont massivement rendus aux urnes. C’est une bonne nouvelle qui donnera une légitimité forte à la nouvelle Assemblée Nationale.
Le Rassemblement National obtient un résultat historiquement haut, qui nous alarme et accroît notre détermination à le combattre.
Les déterminants en sont multiples, le temps de l’analyse précise viendra. Mais il est clair que le rejet de la politique du Président de la République y est pour beaucoup. Élu à deux reprises avec le soutien de l’ensemble des forces de gauche au second tour, pour faire barrage à l’extrême droite, Emmanuel Macron a brisé le pacte républicain en mettant sur un pied d’égalité la gauche et l’extrême droite. Élu sur une promesse de renouveau démocratique, il a miné la confiance des Français en gouvernant dans une verticalité jamais observée auparavant. La réforme des retraites, adoptée grâce à l’article 49 alinéa 3, au mépris du refus manifeste du peuple Français et du parlement, en est le symbole le plus criant. La politique libérale et injuste d’Emmanuel Macron et de ses amis, est au coeur de la montée sans précédent de l’extrême droite.
La gauche française, dont le Parti Socialiste, a toujours été exemplaire face à l’abîme que constituerait l’accession de l’extrême droite au pouvoir. En 2002, en 2017, en 2022, notre famille politique n’a jamais fait défaut à la République. Nous participons pleinement du Nouveau Front Populaire, créé en quelques jours pour montrer qu’il existe une autre voie. Le succès ne sera que relatif, nous devrons l’analyser au lendemain du second tour.
Mais en l’état, l’heure est à la mobilisation populaire pour empêcher l’extrême droite de gouverner. Ainsi, le Parti Socialiste des Côtes d’Armor appelle l’ensemble des citoyens à soutenir massivement les candidates du Nouveau Front Populaire encore en lice, Marion Gorgiard dans la 1ère circonscription, Murielle Lepvraud dans la 4ème circonscription et Marielle Lemaître dans la 5ème circonscription. Elles incarnent des candidatures de rupture avec le bilan d’Emmanuel Macron, et de barrage à l’extrême droite raciste, xénophobe et sexiste.
Nous saluons les décisions claires de Jérémy Dauphin, candidat du Front Populaire dans la 2ème circonscription et d’Antoine Ravard, notre Premier secrétaire et candidat dans la 3ème circonscription, de ne pas se maintenir au second tour afin de favoriser l’élection du candidat républicain le mieux placé face au risque que constitue l’extrême droite. Nous appelons Cyril Jobic, candidat de la minorité présidentielle dans la 4ème circonscription à en faire de même et à appeler à voter pour Murielle Lepvraud.
Pas une seule voix ne doit aller au Rassemblement National. Nous pouvons encore élire des députés de gauche, de progrès social et écologique en Côtes d’Armor, nous y consacrerons toutes nos forces jusqu’au 7 juillet.
–
Saint-Brieuc, le lundi 1er juillet 2024
À l’unanimité.