Pendant deux jours, les Côtes-d’Armor ont accueilli Yannick Trigance, secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et conseiller régional d’Île-de-France. Au programme : rencontres, échanges et réflexions pour penser l’école au plus près des réalités, alliant mixité, ruralité et égalité.
A la rencontre avec les militants : échanges sur les mixités sociales et scolaires
Yannick Trigance a retrouvé les militants socialistes costarmorcains pour un temps d’échanges autour de la mixité sociale et scolaire, thème de son dernier ouvrage « Mixité sociale et scolaire. Quels leviers pour quel projet ? ». Les discussions ont mis en évidence les fractures de notre système éducatif et les conséquences de la ségrégation scolaire sur le pacte républicain. Mais elles ont surtout été l’occasion de proposer des solutions concrètes pour renforcer l’égalité à l’école.
Sur le terrain avec les acteurs de l’éducation
Yannick Trigance a également rencontré différents acteurs de l’éducation pour aborder des enjeux essentiels : éducation populaire, ruralité, démographie, égalité des chances et politiques publiques.
Ces échanges ont souligné l’importance d’adapter les politiques éducatives aux réalités locales, tout en rappelant l’urgence d’une politique nationale ambitieuse.
L’éducation : priorité nationale et costarmoricaine
Pour le Parti socialiste, l’école reste un pilier du projet républicain. L’éducation n’est pas une dépense mais l’investissement le plus décisif pour l’avenir. Elle doit être pensée « jacobine dans les objectifs, girondine dans les territoires », alliant exigences nationales et réponses concrètes aux besoins des territoires. Une vision claire pour une école qui ne laisse personne sur le bord du chemin.