Ce dimanche 14 avril 2024, une foule nombreuse se retrouvera devant le stade du Roudourou à Guingamp, non pour assister au match d’EAG, mais pour défendre le service public de santé. A l’appel des syndicats, des comités de coordination, dont celui de l’hôpital de Guingamp, et des élus du département, une manifestation traversera les rues de Guingamp, du Roudourou à la place du Vally, pour défendre le système public de santé français, aujourd’hui lourdement remis en cause par nos instances dirigeantes.
Le mépris du gouvernement face aux populations victimes des déserts médicaux est de plus en plus insupportable : les pseudos-régulations des services d’urgences, les fermetures des maternités, les suppressions massives de lits, la négation totale du droit de « bien vieillir » dans un département rural et la baisse des subventions allouées aux collectivités territoriales entraînant de fait une baisse de moyens pour la santé sont autant d’exemples mettant en lumière l’état de désintégration que subit un modèle atteignant et soignant le plus grand nombre. A Guingamp, à Morlaix, à Carhaix ou encore à Lannion, à Plouha et à La Roche-Jaudy, c’est toute une population qui est menacée par le dépérissement de la santé publique.
Si de tels changements entrent en vigueur alors il faudra dans certains cas faire plus d’une heure de route pour accoucher ou être soigné rapidement. Dans beaucoup de communes, les maires peinent à trouver de l’argent pour financer leurs EHPAD et se sentent de plus en plus démunis face à l’inaction de l’État. La politique gouvernementale consistant à dire qu’il faut faire plus avec moins a assez duré. Plus de fausses promesses, plus de faux-semblants, il faut des actes maintenant ! Il est temps de proposer une réforme juste et équilibrée de notre système ainsi que de faire promulguer une loi « grand âge » pour nos seniors.
Nous, socialistes de l’agglomération de Guingamp-Paimpol appelons les habitants des Côtes d’Armor et les Bretons en général à manifester samedi à Guingamp pour la défense d’un service de santé de qualité. Cette casse du système de santé n’est pas une fatalité. Tous ensemble, nous pouvons la stopper. Un jour ou l’autre, tout le monde est amené à fréquenter un cabinet médical, un hôpital ou un EHPAD, pour un proche ou pour soi-même. Que nous arrivera-t-il le jour où ces services ne seront plus disponibles ? Alors ce 14 avril, tous à Guingamp !